Articles‎ > ‎

Votre bébé, de sa conception à sa naissance

L'ostéopathie pour les plus petits!

Votre bébé, de sa conception à sa naissance 
   

Durant les 9 mois...
Lors de la grossesse, votre bébé adopte plusieurs positions et ce de façon plus ou moins prolongée.

Les tests réalisés par l'ostéopathe et l'observation de certains plis cutanés ou positions dîtes "en virgule" traduisent les positions qu'a eu votre nourrisson dans votre ventre. 
Parfois ces positions entraînent des points de pression continue , que ce soit au niveau du crâne, de la colonne vertébrale ou des membres de votre bébé. Il est également possible d'agir sur la position de bébé lorsque vous êtes enceinte lorsque celui-ci est mal positionné in utero.

... La naissance !
L'accouchement constitue, aussi bien chez le nourrisson que chez la maman, de nombreux bouleversements physiques. 
Par voie basse, par césarienne, trop long ou trop court, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps qui peuvent entraîner des zones de compressions qui pourront se traduire à la naissance par des manifestations physiques et/ou par des troubles fonctionnels ce qui nous amène à deux questions suivantes : Pourquoi et Quand amener votre bébé chez l'Ostéopathe ? 

Pourquoi amener votre bébé chez l'Ostéopathe ?
Pour conclure, votre bébé subit des contraintes tout au long de la grossesse mais aussi lors de sa naissance et ces contraintes peuvent se traduire : 

- par des manifestations physiques : crâne plat d'un côté (plagiocéphalie), torticolis congénital ou rotation de tête préférentielle, un oeil plus fermé que l'autre, une oreille plus en avant que l'autre, le nez un peu écrasé...
- par des troubles fonctionnels : régurgitations, coliques, constipation, troubles de la succion, troubles ORL à répétition (otites, larmoiements...), cris et/ou pleurs répétés...

Une visite chez l'ostéopathe à titre préventif est indiquée dans les premiers mois de votre bébé afin de déterminer s'il existe des déséquilibres pouvant générer un inconfort chez votre enfant.

Quand amener votre bébé chez l'Ostéopathe ?
Comme vous avez pu le remarquer chez votre tout-petit, pendant les premières semaines de la vie, il existe de petites zones de dépressions (molles) à certains endroits du crâne de votre bébé, appelées les fontanelles. Ces zones de dépressions sont dues au fait que l'ossification du crâne n'est pas terminée, et concernant certains os du corps elle peut se continuer après 10 ans..

Ainsi, dans les faits, la prise en charge la plus précoce sera la plus efficace.

Si votre bébé présente des troubles infectieux à répétition, il faudra alors attendre que la crise passe avant de pouvoir amener votre enfant chez l'Ostéopathe.

Pour une consultation sereine.
Rassurez-vous, l'Ostéopathie pour les bébés est absolument sans douleur et votre ostéopathe n'utilisera que des techniques douces.

Pensez à ramener : 
- carnet de santé de votre enfant
- couche
- jouets pour le distraire...

Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ou encore à m'envoyer un mail sur ebarchi.osteo@gmail.com.

Comments